Montagne de prière, une solution ?

 


Par André Tshiani 

Considérée comme étant un lieu idéal pour être en paix et prier Dieu. La montagne a un symbole d'un lieu de l'effort et de limitation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement.


À la recherche des solutions à leurs besoins, les hommes et les femmes remplissent les montagnes se trouvant en périphérie de la ville de Lubumbashi. Cette pratique qui est en vogue, est à l'origine de la naissance de petites églises gérées par des jeunes gens, qui, en lieu et place de mettre sur pieds des projets pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins.

Les intentions sont différentes, car ces lieux de rencontre sont devenus des sources de revenus des leaders, qui eux aussi, en lieu et place de rester aux enseignements charismatiques, exigent des frais en termes d'offrandes, dîmes et autres. Cette pratique est une manipulation de trop. Dans le souci de rançonner les fidèles de leurs sectes. Le foisonnement de toutes ces églises envoie plus d'une personne dans le snobisme, dans la paresse et l'inactivité.


    L'errance, les avis se divergent


Les montagnes les plus fréquentées et prétendus endroits  solutions : le désert CRAA, Kawama et Kipushi. Pour Laure Mulunda, ces lieux de rencontre dépendent de la conception de toute personne.

« la personne peut toutefois se sentir tranquille tout en étant à la montagne, par la foi on obtient ce qu'on cherche».

Un avis qui est peu contraire à celui de Esther qui affirme que tous ces endroits ne sont pas concrètement fait pour prier, mais la prière se passe dans le coeur.

« tout dépend de l'enseignement que reçoivent ces fidèles, la bible dit : mon peuple péri par manque de connaissance».

Un point de vue que vient compléter Grace Ngoie, qui soutient que la prière se passe dans le coeur.

« c'est par l'abondance du cœur que la bouche parle, partout où tu peux te trouver tu peux prier et  Dieu va exaucer, il ne pas recommander de fréquenter les montagnes pour l'être».

Parfois le passage de Matthieu 6:9  est mal interprété selon les conceptions et les prédicateurs.

Commentaires

Articles les plus consultés