Le gouvernement congolais sera en pourparlers avec la FMI pour la 5 ème revue du programme économique
Le Ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi, a présidé, le jeudi 31 août 2023, la réunion de la Troika politique en préparation de la Staff Visit de la Mission du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la 5e revue du Programme économique du Gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
A en croire les services du ministère des Finances, la réunion a présenté le programme de la mission ainsi que les principales contraintes liées au calendrier, à la performance du programme ainsi qu’à la mise en œuvre de réformes pour garantir le succès de la 5e revue du programme.
A ce sujet , Nicolas Kazadi croit à l’aboutissement de ce programme. Il s’agira d’une première fois depuis 1960 que la RDC est membre du FMI, a précisé la même source.
Par ailleurs , au sujet de la situation macro-économique actuelle de la RDC, ce membre du gouvernement congolais a relevé la baisse du rythme de l’inflation entre juillet et août 2023 et une stabilisation du marché des changes suite aux mesures gouvernementales prises depuis juillet 2023.
Il sied de noter que l’aboutissement réussi de la quatrième revue avait occasionné un décaissement immédiat, en juin 2023, de plus de 200 millions de dollars américains pour répondre aux besoins de la balance de paiement portant le décaissement total, à ce jour, à plus de 1 milliard de dollars américains.
Uelenews


.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire