Élections -RDC : 10 jours après le lancement de la campagne électorale, la ville de Lubumbashi n'est pas mouvementée

 


Lancée depuis le 19 novembre dernier, la campagne électorale continue son bonhomme de chemin en République démocratique du Congo, si dans d'autres provinces du pays c'est très mouvementée, à Lubumbashi seules les affiches sont visibles mais l'engouement n'est pas au rendez-vous. Chaque jour qui passe seuls les candidats ayant des fonds propres circulent quotidiennement pour sensibiliser leurs bases pour le vote prévu au mois de décembre prochain.

C'est une question qui passe sur les lèvres de tous les lushois depuis le lancement de la campagne électorale en République démocratique du Congo par la commission électorale nationale indépendante CENI. La ville de Lubumbashi n'est pas encore au rythme des élections, seuls les candidats ayant des fonds propres circulent quotidiennement pour sensibiliser leurs au vote.

Au centre ville par exemple, les affiches et quelques effigies des candidats sont visibles mais ces derniers ne sont visiblement à apparaître sur les artères de la ville pour mener leurs campagnes. Les raisons avancées par une opinion, certains n'ont pas encore reçu les frais de campagne, c'est qui rend difficile le processus de sensibilisation.

Dans le chef de la population aucune confiance en faite aux candidats, certains prétendent dire qu'ils ne voteront pas cette fois-ci et les autres affirment que celui ou celle qui sera voter c'est bien la personne appeler à convaincre l'opinion nationale. 

      Intentions de bouffer l'argent 

Vu la manière pour laquelle, les élus de 2018 s'étaient comporter envers leur population, cette fois-ci la donne a changé car ce n'est plus le cas comme auparavant. Les habitants préfèrent pour le moment bouffer l'argent des candidats députés qui pour eux, sont des menteurs. Les élus de des élections de 2018 sont accusés de mensonge, vole et escroquerie sans toutefois plaider pour la population.

Selon l'estimation de certaines personnes, les élections de cette fois-ci sont très différentes de celles de 2018, car disent-ils, la population n'est dupe point élire les mêmes voleurs. Le doute continue à planer dans les cœurs des habitants de Lubumbashi pour qui voter et à qui faire confiance. Les élections prévues en décembre prochain vont répondre aux attentes des candidats et de la population qui fera son choix.

Commentaires

Articles les plus consultés