Élections RDC : J-2, à Lubumbashi les avis se divergent
À deux jours des élections en RDC prévues le 20 décembre prochain, à Lubumbashi les avis des uns et des autres se divergent quand au choix. Les uns préfèrent ne pas aller aux urnes et les autres désirent accomplir leur devoir citoyen.
En circulant pendant quelques heures dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi, la seule actualité est les élections en République Démocratique du Congo. Le 20 décembre est le jour prévu, ça sera un mercredi et cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du pays par le gouvernement national.
Au quartier gambela 2, certaines personnes ne préfèrent pas aller aux urnes, la seule qu'elles avancent on sait déjà celui qui va passer comme président de la République cette phrase n'enchante pas d'autres personnes. Certains préfèrent dire que c'est une habitude en Afrique et que c'est impossible qu'un président africain fasse un seul mandat.
Je n'irai pas voter ce jour là, je préfèrerais m'enivrer ce jour pour dormir toute la journée, nous a confié un jeune étudiant dans un salon de coiffure.
Pourquoi les congolais peuvent-ils avoir des telles affirmations alors que voter est un droit pour tout citoyen congolais ? Ils expliquent que malgré le temps qu'ils prendront au centre de vote, c'est perdu car le vainqueur est déjà connu. Qui est ce vainqueur déjà connu à l'avance ? On en saura plus tard le jour des publications des résultats.
Nous sommes pays démocrate mais moi je n'irai pas voter parce que je n'ai pas des candidats à tous les niveaux. Je vais voir si ça sera pour moi une possibilité d'aller voter n'importe qui le 20 décembre, voter c'est mon droit,une réponse d'un coiffeur au quartier gambela 2.
Les élections en République Démocratique du Congo, sont les seuls moyens par lesquels les citoyens du pays choisissent leurs dirigeants pour changer des classes politiques et les conditions de vie.


.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire