Lubumbashi : La montée vertigineuse du taux de change sur le marché

 


En République Démocratique du Congo, le dollar américain a imposé sa loi au détriment du franc congolais. Depuis deux jours que le taux de change a connu une montée vertigineuse sur le marché de la ville de Lubumbashi. Actuellement 1$ se change à 2600fc ce qui n'était pas le cas en 2013 où le taux connaissait un prix trop bas.

Ce samedi 02 décembre, les habitants de cette ville se sont réveillés sous le charme du changement de prix de dollars sur le marché dans différents points de change. À chaque fois qu'il y a hausse du taux de change, le marché de commerce fait grimper ses prix. Dans plusieurs cabines téléphoniques et shops, il est impossible de payer les unités de 500fc.

Le sac de farine qui coûté depuis quelques jours 44000 ou 45000fc se vend actuellement à 47000 voir 50000fc selon les marques. Une chose très inquiétante, les jeunes lushois se posent mille et une question de savoir à quand sortir de ce gouffre financier. Certaines personnes pensaient voir les choses changer pendant cette période de campagne électorale, mais cela n'est pas le cas.

Commentaires

Articles les plus consultés