La jeunesse congolaise, un tremplin pour les politiciens
![]() |
| Droit des Tiers |
La République Démocratique du Congo est réputée par sa grande richesse du sol et du sous-sol. Mais c'est qui est déplorable, son peuple vit dans une misère qui ne dit pas son nom. Un pays d'une grande superficie estimée à 2.345.10 km² dans un continent de 56 pays.
La jeunesse qui croupit dans le chômage depuis des années n'a aucun autre choix que de se débrouiller de tous les côtés pour mener une meilleure vie mais ces efforts sont sans succès. Les uns s'adonnent au vol, viol, escroquerie, banditisme, accros aux substances toxiques et autres qui les poussent à commettre certains actes contre la société.
Qui peut redorer l'image de la RDC ?
L'image de la République Démocratique du Congo reste la seule robe non encore nettoyer par ses propres fils et filles dignes. La RDC qui se lance dans neuf jours à la campagne électorale, dans celle-ci,vers arnaqueurs du peuple viendront présenter des discours prometteurs mais non réalisables.
La jeunesse est appelé à faire un choix pour un idéal du changement, focus d'un développement durable.
Lire aussi : https://dynamic-actu.blogspot.com/2023/11/notre-pays-notre-responsabilite.html
Cette jeunesse qui touche à tout, plus de 9 jeunes sur 10 n'ont pas du boulot au Congo. Ce qui inquiète plus d'un au sein de la société congolaise. Certains jeunes hommes s'adonnent à une distraction extrême loin d'être résolue par les personnalités bien habilitées. Fumeurs du chanvre, buveurs de whisky et autres boissons alcooliques qui les incitent à commettre des actes criminels et semer la terreur au sein de la population.
Les candidats députés nationaux et provinciaux sont donc appelés à changer la donne pour nettoyer la robe de la République Démocratique du Congo tant tachée depuis un temps. Un jeune habitant le quartier gambela 2 dans la commune de Lubumbashi, estime que la plupart des politiciens visent que leurs intérêts.
Je suis jeune mais je manque du boulot. Depuis deux ans je suis au chômage et je me débrouille autrement, les élections approchent, les politiciens vont encore promettre, c'est qui n'est pas génial pour la vie des congolais.
Lire aussi : Pour redorer l'image de la RDC, la jeunesse congolaise doit faire un choix
La jeunesse délaissée ne jure que sur un changement idéal. Les uns préfèrent des hommes et des femmes capables de redorer l'image de la République Démocratique du Congo en octroyant des emplois aux jeunes pour une stabilité équitable du pays.


.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire